Agent d'accueil Polyvalent

Formation qualifiante

Durée : 6 mois environ (805 heures).

Validation visée :
Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d’employé/e administratif/ve et d’accueil.

Le programme :
La formation se compose d’une période d’intégration, de 3 modules et d’une période en entreprise.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, savoir-être, savoir-vivre en entreprise, sensibilisation au développent durable, adaptation du parcours de formation. (35 h)

Module 1 : Présenter des documents professionnels à l’aide des outils informatiques : environnement informatique de travail – présentation et mise en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte – saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur – présentation professionnelle des documents courants. (175 h)

Module 2 : Partager et communiquer des informations : classement et archivages des dossiers et stocks d’informations – utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations – tri et traitement des mails et du courrier – communication et partage des informations. (175 h)

Module 3 : Assurer l’accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs – traitement des appels téléphoniques – réponse aux demandes d’informations internes et externes. (175 h)

Période en entreprise : (245 h)

CERTIFICATION :

L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau v (CAP/BEP) d’employé/e administratif/ve et d’accueil.

Anglais Niveau A2

PROGRAMME : REACTUALISER LES FONDAMENTAUX DE LA LANGUE ANGLAISE

I – Travailler les bases de la compréhension écrite
Optimiser les acquis
Acquérir une méthodologie à travers l’analyse de textes
Comprendre des textes courts et variés

II – Renforcer l’expression écrite
Se réapproprier les notions essentielles du fonctionnement de la langue
Se familiariser avec les bases de la grammaire
Améliorer sa rédaction à l’aide de diverses méthodes

III – Développer sa compréhension orale

Identifier les informations pour donner du sens
Comprendre des expressions familières de la vie quotidienne (structures affirmatives, exclamatives et négatives)

IV – Approfondir les aspects fonctionnels de la communication orale

Transmettre un message clair (présentations, descriptions, explications et comparaisons)
Savoir raconter un événement, un projet

COMPETENCES TRANSVERSALES
Améliorer l’orthographe – Améliorer la phonétique – Enrichir le vocabulaire

MOYENS PEDAGOGIQUES
Une formation s’appuyant sur la pédagogie active et la pédagogie différenciée

OBJECTIF : Consolider ses compétences en langue anglaise Niveau A2 (Niveau prévu à minima par le socle commun)

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 80 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 3500 euros

Anglais Niveau Intermédiaire Avancé

PROGRAMME : APPROFONDIR LES COMPETENCES

I – Mobiliser les acquis
Réviser les compétences acquises du niveau B1

II – Optimiser la compétence lecture
Analysez des textes pour en dégager l’essentiel
Interpréter des textes de styles littéraires

III- Accroitre la compréhension orale
Rendre intelligible les différents médias

IV- Communiquer oralement avec aisance
Clarifier l’expression
Travailler l’interaction avec un interlocuteur
Savoir s’exprimer avec détails et précisions

V- Perfectionner l’écrit
Savoir rédiger des textes clairs et détaillés traitants de sujets divers et variés
Savoir argumenter

COMPETENCES TRANSVERSALES
Vocabulaire – Orthographe/grammaire – Phonétique

MOYENS PEDAGOGIQUES
Une formation s’appuyant sur la pédagogie active et la pédagogie différenciée ; Méthodes et techniques adaptées, suivi personnalisé. Formateur/trice professionnel(le) spécialisé(e). Ressources pédagogiques pertinentes et variées.

OBJECTIF : Maitrise générale de la langue anglaise

PRE-REQUIS :

  • Utilisateur indépendant de niveau B1
  • Savoir utiliser la langue de manière courante

Nombre de stagiaires : 15 au maximum
Durée de la formation : 80 heures
Sanction : Attestation de formation
Tarif : 3500 euros

Anglais Business & voyage

PROGRAMME : PROGRAMME (ADAPTABLE SUIVANT LA DEMANDE ET LE NIVEAU)

  • Dialoguer dans les situations les plus fréquentes : voyage/déplacement/vie professionnelle
  • S’approprier les bases nécessaires à la communication
  • Développer de l’assurance

I – Acquérir un vocabulaire précis

II – Comprendre et utiliser des questions de base

III – Présenter ses compétences/ son champ d’action

IV – Adapter son style à son interlocuteur

V – Prendre part à une conversation brève

COMPETENCES TRANSVERSALES

Améliorer l’aisance et la fluidité à l’oral – Améliorer la phonétique

MOYENS PEDAGOGIQUES
Une formation s’appuyant sur la pédagogie active et la pédagogie différenciée ; Méthodes et techniques adaptées, suivi personnalisé. Formateur/trice professionnel(le) spécialisé(e). Ressources pédagogiques pertinentes et variées.

OBJECTIF : Comprendre et s’exprimer en anglais – notions particulières de travail et de voyage

PRE-REQUIS :
Chef d’entreprise – cadre supérieur – indépendant – salarié

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 35 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 3000 euros
  • Dates et répartitions horaires : à la carte

Français - Remise à niveau - Perfectionnement

PROGRAMME :

I – Réactualiser des connaissances essentielles en conjugaison
Maitriser les principaux temps
Utiliser correctement la concordance des temps

II – Approfondir les règles orthographiques
Se servir des homonymes
Mettre à jour les connaissances sur les accords
Les noms et les adjectifs
Les accords difficiles et irréguliers
Les mots composés

III – Développer les connaissances sur les règles grammaticales
Savoir discerner les 9 catégories grammaticales
Savoir structurer les phrases (syntaxe et cohérence textuelle)
Repérer les différentes fonctions grammaticales

IV – Atelier d’expression écrite
Rédaction de courriers standards
Rédaction de courriers professionnels
Adapter le registre de la langue au type de correspondance

MOYENS PEDAGOGIQUES
Une formation s’appuyant sur la pédagogie active et la pédagogie différenciée ; Méthodes et techniques adaptées, suivi personnalisé. Formateur/trice professionnel(le) spécialisé(e). Ressources pédagogiques pertinentes et variées.

OBJECTIF : Faire moins de faute et structurer ses écrits

PRE-REQUIS :
Avoir été scolarisé en langue française

PUBLIC :

  • Toute personne désireuse de parfaire ses connaissances en français
  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 35 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 1245 euros

Développement personnel et professionnel

PROGRAMME :

I – Techniques et recherche d’emploi

  • Accueil et présentation de la prestation
  • Identifier et mettre en valeur ses atouts
  • Les marchés du travail
  • Les méthodes et outils de la recherche d’emploi
  • Elaboration d’un plan d’actions

II – L’entretien d’embauche

Préparation :
Les pièges à éviter
Conseils vestimentaires
attitudes à adopter
savoir se présenter
savoir se mettre en valeur
Optimiser ses qualités humaines
Simulation :
Mise en situation professionnelle

III- L’entreprise et sa culture

Se familiariser avec le monde professionnel
Savoir se comporter avec ses collègues
Savoir se comporter avec son/ses supérieur(s) hiérarchique(s)
Savoir gérer les tensions et les désaccords

OBJECTIF : Acquérir des savoir-faire et des savoir-être pour accéder à l’emploi et pour progresser au sein de son entreprise

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC : Demandeur d’emploi

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 80 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 2000 euros

Développer l'estime et la confiance en soi

PROGRAMME :

I – Développer une image positive (amour de soi)

  • Définir l’estime de soi
  • Se pencher sur soi-même/ faire une introspection intérieure
  • Mieux se connaître et prendre conscience de ses atouts, de ses points forts
  • Accepter ce que l’on est (ses différences, ses idées, ses valeurs et convictions…)

II – Etre objectif dans son rapport au monde et aux autres (vision de soi)
Prendre conscience des sentiments que les autres ont à notre égard / ce que les autres perçoivent de nous
Etre conscient de sa propre image

III – Renforcer l’estime de soi (confiance en soi)
Identifier ses besoins
Accepter ses différences
S’impliquer dans sa vie / agir et être acteur de sa vie
Favoriser la bienveillance envers soi-même
Vivre en accord avec soi-même

IV – Construire
Mettre en place des objectifs
Elaborer un plan d’actions

OBJECTIF : Développer l’aisance et valoriser ses capacités d’expression devant un auditoire

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC :
Tout public

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 550 euros

Prise de parole en public

PROGRAMME :

JOUR 1

I – Comprendre les mécanismes d’appréhension, de peur

II – Apprendre à maitriser ses émotions et ses réactions physiques

III – Adopter les bonnes postures :

  • Voix : Diction, placement, rythme, débit, ton
  • Corps : Le regard, les gestes, les déplacements

IV – Gérer l’interaction avec son public :
Etre attentif
Etre à l’écoute
Interroger
Montrer de l’empathie

V – Mise en situation
Prise de parole brève

JOUR 2

I – Les objectifs de la prise de parole

II – Savoir adapter sa prestation en fonction de son public

III – Préparer son intervention orale :

  • Structurer le discours
  • Éveiller l’intérêt
  • Maintenir l’attention
  • Appréhender les contraintes de temps

IV – Mise en situation

Présenter un sujet à l’oral (prestation longue)

OBJECTIF : Développer l’aisance et valoriser ses capacités d’expression devant un auditoire

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC :
Tout public

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 550 euros

Mieux communiquer grâce à l'écoute active - Initiation

PROGRAMME :

I – Définir l’écoute active

  • Qu’est-ce que l’écoute active et quels sont ses avantages
  • Pourquoi et en quelles circonstances utiliser cette technique

II – Pratiquer l’écoute active

  • Donner de l’importance à son interlocuteur
  • Augmenter son champ d’écoute
  • Accorder votre attention
  • Reformuler
  • Maitriser vos réactions
  • Utiliser les techniques de questionnement

II – Acquérir les bonnes aptitudes

Produire une rétroaction
Savoir encourager
Savoir récapituler
Apporter une confirmation

OBJECTIF : Remédier aux problèmes liés à la communication

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC :
Tout public

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 550 euros

Informatique

PROGRAMME :

I – WORD

  • Apprentissage et manipulations
  • Gérer un document, un courrier
  • Mise en forme simple ou élaborée d’un document
  • La Pao, insertion d’images
  • Les tableaux
  • Le publipostage
  • Etiquettes et enveloppes

II – EXCEL

  • Gérer un document
  • Mettre en forme un tableau
  • Les calculs simples, les fonctions
  • La référence relative et absolue
  • Les fonctions usuelles
  • Les calculs entre feuilles et classeurs
  • Les filtres
  • Les fonctions conditionnelles

OBJECTIF : Acquérir les bases de l’informatique

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC :
Tout public

  • Nombre de stagiaires : 15 au maximum
  • Durée de la formation : 91 heures
  • Sanction : Attestation de formation
  • Tarif : 1001 euros