OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, anciennement BTS MUC) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Ses missions consistent à :

  • vendre des produits et services,
  • accueillir, écouter et conseiller la clientèle,
  • mener des opérations de prospection et de fidélisation,
  • veiller à la rentabilité de son pôle d’intervention,
  • coordonner les ressources tant humaines que matérielles.

Les opportunités professionnelles sont très nombreuses aussi bien en PME qu’en grande entreprise, dans l’industrie, les services et la distribution.

Grâce à la SARL FPA, vous comprendrez toutes les facettes des métiers du commerce afin de devenir un véritable professionnel de la relation client, du management commercial et de la mise en œuvre des politiques commerciales.

COMPETENCES VISEES :

  • Suivre et développer l’activité du point de vente
  • Attirer, accueillir la clientèle, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes
  • Fidéliser la clientèle
  • Adapter l’offre commerciale
  • Mettre en place les opérations promotionnelles
  • Participer à la réalisation des objectifs de l’équipe

PUBLICS CONCERNES :

Le BTS MCO est accessible à tout public répondant aux prérequis de la formation

PRE-REQUIS :

Etre titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général.

Qualités requises :   Avoir une bonne présentation et une facilité d’élocution, un bon relationnel, l’esprit d’équipe, être persuasif et avoir le goût du challenge. Être autonome, avoir le sens des responsabilités, le respect du client et le goût de la négociation. Être organisé, méthodique et avoir de bonnes capacités d’adaptation.

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :

Le BTS MCO est une formation polyvalente qui comprend une trentaine heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année.

Apprentissage :

  • Durée à définir selon le positionnement
  • Parcours complet : 1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise

Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation.

Elle comprend les modules de formation suivants :

  • Culture Générale et Expression
  • LV1 : Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale
  • Bloc 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale
  • Facultatif : LV 2 / Entreprenariat

Un stage en entreprise est également intégré à la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.

Modalités :

Dossier d’inscription au CFA, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage

Délais d’accès : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

TARIFS :

Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.

LIEU DE LA FORMATION :

En alternance entre le centre de formation SARL FPA 18 Rue de la Compagnie des indes       97460 SAINT PAUL et l’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION :

  1. Culture Générale et Expression
  • Communiquer à l’oral et par écrit
  • S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
  • Appréhender le contenu d’un message
  • Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation
  • Apprécier un message ou une situation
  1. Langue vivante étrangère

L’étudiant doit être capable de dialoguer dans une perspective professionnelle en langue étrangère. L’étudiant doit également exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée.

  1. Culture Economique, Juridique et Managériale
  • Les relations entre l’entreprise et son environnement économique
  • Le rôle de l’État dans la régulation économique
  • Les facteurs de production : déterminants économiques
  • L’environnement économique et numérique de l’entreprise
  • Le marché du travail et ses évolutions
  • Le contrat support de l’activité économique de l’entreprise
  • L’encadrement par le droit des activités économiques
  • Les structures juridiques de l’entreprise
  • Les types de responsabilité
  • Le droit et le développement du numérique
  • L’individu au travail
  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail
  • Choix stratégiques de l’entreprise
  1. Bloc 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La relation commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commerciale
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • La connaissance du client
  • Les facteurs d’influence de l’achat
  • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
  • Le marketing après-vente et la fidélisation
  • Le capital clien
  1. Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale
  1. Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
  • Le cadre juridique des opérations de gestion
  • Le cycle et le financement d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement, la trésorerie
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Les couts, les marges et la fixation des prix
  • Le compte de résultat et le bilan
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets, le financement et investissements
  • Les indicateurs de performance
  1. Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation de l’équipe commerciale
  • Les techniques de conduite d’entretiens
  • Stimulation et rémunération de l’équipe
  • Formation de l’équipe commerciale
  • Gestion des risques et conflits
  • L’analyse des performances

Mobilité à l’étranger envisageable :

Contacter notre référent mobilité Marie Fabiola CHEREAU par mail à : fpa.form@gmail.com

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
  • Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
  • Études de cas, simulations et échanges
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Suite aux tests de positionnement d’entrée en formation, possibilité selon les résultats de travail en groupe de niveau et/ou mise en place de soutien individualisé

EQUIPE :

Modalités d’encadrement

  • Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise

MODALITES D’EVALUATIONS :

Modalités d’évaluation

  • Positionnement
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles
  • Examens blancs écrits et oraux
  • Examen officiel du BTS (au mois de Juin)

Modalités de suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel , diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 34031
  • Attestation de formation professionnelle

MOYENS TECHNIQUES :

  • Salles de formation, salles informatique, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
  • Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes

CONTACT :

Pour obtenir des renseignements complémentaires contacter la SARL FPA soit par téléphone Madame CHEREAU au 0692.08.98.98 ou Madame LAI KON au 0692.83.88.05 ou par mail : fpa.form@gmail.com

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES :

Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « Communication en langue vivante étrangère ».

Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une unité d’enseignement de droit, économie et management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale ».

EQUIVALENCES / PASSERELLES / INSERTION :

Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an. Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d’un parcours de formation réduit.

Nous nous engageons à évaluer le taux d’insertion de nos alternants 6 mois après la fin de chaque cycle. Les résultats de l’enquête menée auprès des promotions seront publiés dès le mois de décembre suivant la formation.

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :

Le diplômé du BTS MCO (ex-MUC) est un professionnel du Management et du développement commercial. On le retrouve au sein des services administratifs et commerciaux des entreprises, des unités commerciales et points de vente.

Doté de bonnes aptitudes relationelles et du sens des responsabilités, son quotidien, notamment durant des périodes d’apprentissage en BTS, consiste à vendre, gérer, manager…

  • Adjoint(e) au chef de rayon ou Chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé(e) de clientèle
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller(e)
  • Responsable d’agence
  • Chef de caisse

Bien qu’étant une formation professionnalisante, vous pouvez poursuivre vos études après un BTS MCO, en intégrant par un Bachelor (diplôme de niveau Bac+3).

Il est envisageable de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle.

Conçue pour permettre d’intégrer le marché du travail avec un Bac +3 grâce à la présence de stages en entreprise, la licence professionnelle permet de compléter, en une année, les savoirs acquis durant un cursus BTS par une spécialisation.

Date de mise à jour: 09 Septembre 2022