OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

La formation NDRC est issue d’un des BTS les plus populaires en France et très reconnu par les entreprises. Il vise à former au commerce et à la relation client à travers trois axes principaux.

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation des réseaux

Les fonctions dutitulaire du BTS NDRC s’organisent comme suit :

  • Gestion de son portefeuille clients : sa capacité à traduire leurs exigences en solutions adaptées afin d’instaurer des relations durables de confiance
  • Adaptation des contenus commerciaux à la digitalisation (sites web, applications, réseaux sociaux)
  • Veille sur le web : recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité
  • Accompagnement du client/usager tout au long du processus commercial : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Grâce à la SARL FPA, vous comprendrez toutes les facettes des métiers du commerce afin de devenir un véritable professionnel de la relation client, du management commercial et de la mise en œuvre des politiques commerciales.

COMPETENCES VISEES :

  • Relation client et négociation-vente
  • cibler et prospecter la clientèle
  • négocier et accompagner la relation client
  • organiser et animer un évènement commercial
  • exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Relation client à distance et digitalisation
  • maîtriser la relation omnicanale
  • animer la relation client digitale
  • développer la relation client en e-commerce
  • Relation client et animation de réseaux
  • implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • développer et animer un réseau de partenaires
  • créer et animer un réseau de vente directe

PUBLICS CONCERNES :

Le BTS NDRC est accessible à tout public répondant aux prérequis de la formation

PRE-REQUIS :

Etre titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général.

Qualités requises :   Avoir une bonne présentation et une facilité d’élocution, un bon relationnel, l’esprit d’équipe, être persuasif et avoir le goût du challenge. Être autonome, avoir le sens des responsabilités, le respect du client et le goût de la négociation. Être organisé, méthodique et avoir de bonnes capacités d’adaptation.

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :

Le BTS NDRC est une formation polyvalente qui comprend une trentaine heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année.

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

  • Durée à définir selon le positionnement
  • Parcours complet : 1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise

Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation.

Elle comprend les modules de formation suivants :

  • culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
  • LV1 (volume horaire par an : 90h)
  • culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
  • culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 30h)
  • relation client et négociation vente (volume horaire par an : 180h)
  • relation client à distance et digitalisation (volume horaire par an : 150h)
  • relation client et animation de réseaux (volume horaire par an : 120h)
  • atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h)

Un stage en entreprise est également intégré à la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire à tout moment de l’année après étude du dossier de candidature. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et les compétences acquises. Le délai pour la mise en place de la formation est de quelques jours à 15 jours : si mise en place avant d’un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).

TARIFS :
Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.

LIEU DE LA FORMATION :

En alternance entre le centre de formation SARL FPA au 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION :

  1. Culture et expression
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
  • Méthode du résumé-discussion et de la synthèse
  1. Langue vivante étrangère

L’étudiant doit être capable de dialoguer dans une perspective professionnelle en langue étrangère. L’étudiant doit également exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée.

  1. Culture économique, juridique et managériale
  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail
  • Choix stratégiques de l’entreprise
  1. Relation client et négociation-vente
  • Cibler la clientèle
  • Organiser la prospection
  1. Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement omnicanal
  • Veille commerciale
  1. Relation client à distance et digitalisation
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Gérer la relation client à distance
  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Gestion de la vente en e-commerce
  1. Relation client et animation de réseaux
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
  • Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
  • Études de cas, simulations et échanges
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier

EQUIPE :

Modalités d’encadrement

  • Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise

MODALITES D’EVALUATIONS :

Modalités d’évaluation

  • Positionnement
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles
  • Examens blancs écrits et oraux
  • Examen officiel du BTS

Modalités de suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client, diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 34030
  • Attestation de formation professionnelle

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin  d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

EQUIVALENCES / PASSERELLES / INSERTION :

Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an. Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d’un parcours de formation réduit.

Nous nous engageons à évaluer le taux d’insertion de nos alternants 6 mois après la fin de chaque cycle. Les résultats de l’enquête menée auprès de la promotion 2020-2022 seront publiés dès le mois de décembre 2022.

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :

Après l’obtention du BTS NDRC, vous serez notamment prêt à prospecter pour développer et fidéliser un portefeuille de clients et vous pourrez exercer les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Ingénieur commercial(e)
  • Négociateur (rice) en B to B
  • Promoteur (rice) des ventes
  • Chargé(e) d’affaires
  • Courtier
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur

Bien qu’étant une formation professionnalisante, vous pouvez poursuivre vos études après un BTS NDRC, en intégrant par un Bachelor (diplôme de niveau Bac+3).

Il est envisageable de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle. Conçue pour permettre d’intégrer le marché du travail avec un Bac +3 grâce à la présence de stages en entreprise, la licence professionnelle permet de compléter, en une année, les savoirs acquis durant un cursus BTS par une spécialisation.

Cette dernière peut avoir vocation à se former plus spécialement à un métier (chargé de communication, technico-commercial, chargé d’événementiel ou de marketing, assistant ressources humaines …) ou bien à un secteur d’activité (commerce international, finance, assurance, tourisme, sport, e-commerce, immobilier…).

 

Date de mise à jour: 09 Septembre 2022

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Indicateurs de Résultats

Session Nombre de stagiaires Taux de réussite à l’examen Nombre de rupture des contrats en alternance Taux d’insertion dans l’emploi Taux d’insertion poursuite d’études Taux  de satisfaction des alternants en fin de cycle
2020-2022 28 0 % 8 (28%) 7 (25%) 2 (7%)  
2021-2023            
2022-2024