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Code RNCP : 34947
Noms du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse
Date de publication de la fiche RNCP : 16/09/2020
Date de début des parcours certifiants : 01/09/2020
Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 31/08/2025

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A l’issue de la formation les stagiaires sont capables :

* de prendre en charge les marchandises à la réception, de les vérifier, les préparer, les stocker ou les acheminer vers la surface de vente,
* de remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable,
* de participer au suivi des stocks et de contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications,
* d’accueillir, de renseigner, d’orienter et de servir le client sur la surface de vente,
* de mettre en valeur les produits pour développer les ventes,
* d’enregistrer les marchandises vendues et d’encaisser.

1. Compétences spécifiques

Recevoir et suivre les commandes

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients

Mettre en valeur et approvisionner

  • Approvisionne, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • recevoir les réclamations courantes

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques-rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme d’enseignement moral et civique (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématique et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité-Expérimenter, utiliser une simulation-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité-S’organiser pour apprendre et s’entraîner-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter-Construire durablement sa santé-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère

  • Compétences au niveau A2 du CECRL -Comprendre la langue orale-Comprendre un document écrit-S’exprimer à l’oral en continu-Interagir à l’oral

PUBLICS CONCERNES :

Tout public dynamique, aimant les contacts, sortant de 3ème (ou ayant suivi d’autres parcours) et souhaitant entrer rapidement dans la vie active.

PRE-REQUIS :

Être issu(e) d’une classe de 3ème validée et /ou Brevet des Collèges
Avoir 16 ans (15 ans et validé sa classe de 3ème)
Pour postuler à ce CAP Employé de Ventre Spécialisé, vous devez avoir le goût pour le contact client et être organisé et rigoureux.

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :

D’une durée de 2 ans (première et deuxième année) la formation s’articule autour de deux axes :

  • L’enseignement général
    • Français
    • Mathématiques et Sciences Physiques
    • Histoire-Géographie – Education Civique
    • Langues Vivantes : anglais
    • Arts Plastiques
    • Prévention santé et environnement
  • L’enseignement professionnel
    • Théorique et pratique en classe :
      • Vente et argumentaire commercial
      • Communication
      • Environnement économique, juridique et social
      • Hygiène / conservation des aliments (pour Option A)
    • Sur le terrain, en milieu professionnel :
      • durant les 2 années de formation (en alternance)

MOBILITE A L’ETRANGER ENVISAGEABLE :

Contacter notre référent mobilité Marie Fabiola CHEREAU par mail à : fpa.form@gmail.com

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire à tout moment de l’année après étude du dossier de candidature.
Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et les compétences acquises. Le délai pour la mise en place de la formation est de quelques jours à 15 jours : si mise en place avant d’un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).

TARIFS :

Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.

LIEU DE LA FORMATION :

En alternance entre le centre de formation SARL FPA 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION :

Partie I : programme d’enseignement professionnel

  • Unité 1 : Pratique de la vente et des services liés
    • Vendre
    • Accompagner la vente
    • Connaissance de l’environnement économique, juridique et social
  • Unité 2 : Travaux professionnels liés à la relation client et à l’utilisation de l’espace commercial
    • Gérer la relation client
    • Contribuer à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
    • Communication professionnelle
    • Opérations techniques et sécurité

Partie II : programme d’enseignement général

  • Unité 1 : Français ; Histoire ; Géographie
  • Unité 2 : Mathématiques ; Sciences
  • Unité 3 : Langue vivante
  • PAR APPRENTISSAGE : 900 h de formation en 2 ans

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
  • Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
  • Études de cas, simulations et échanges
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Suite aux tests de positionnement d’entrée en formation, possibilité selon les résultats de travail en groupe de niveau et/ou mise en place de soutien individualisé

EQUIPE :

Modalités d’encadrement

  • Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise

MODALITES D’EVALUATIONS :

Modalités d’évaluation

  • Positionnement
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles
  • Examens blancs écrits et oraux
  • Examen officiel du CAP Employé de vente Spécialisé

Modalités de suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Equipier Polyvalent du Commerce, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 34947.
  • Attestation de formation professionnelle

MOYENS TECHNIQUES :

  • Salles de formation, salles informatique, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
  • Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes

CONTACT :

Pour obtenir des renseignements complémentaires contacter la SARL FPA soit par téléphone au 0262.02.90.03 ou Madame CHEREAU au 0692.08.98.98 ou Madame LAI KON au 0692.83.88.05 ou par mail : fpa.form@gmail.com

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

TAUX D’OBTENTION DES CERTIFICATIONS PREPAREES :

Session Nombre de stagiaires Taux de réussite à l’examen Nombre de rupture des contrats en alternance Taux d’insertion dans l’emploi Taux d’insertion dans le métier visée Taux d’insertion poursuite d’études Taux de satisfaction des alternants en fin de cycle
2020-2022 25 100 % 7 (28 %) 4 (14 %) 4 (14 %) 6 (24 %) 97 %
2021-2023 32 67 % 6 (19 %) 7 (21 %) 6 (19 %) 5 (15 %) 98 %
2022-2024              

VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES :

Les candidats titulaires du brevet d’études professionnelles vente action marchande qui souhaitent se présenter au certificat d’aptitude professionnelle Employé de Vente Spécialisé ne passent que l’épreuve EP2 spécifique de l’option postulée.

EQUIVALENCES ET PASSERELLES :

La formation constitue une passerelle vers une éventuelle intégration en 1ère Bac Pro Commerce, Vente ou Accueil Relation Client et Usagers.

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :

Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité dans les commerces alimentaires de détail mais aussi chez des grossistes (de produits frais ou secs) quelle que soit leur taille : boulangerie, pâtisserie, épicerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie, rayons « produits frais » de la grande distribution.

Après le CAP :

  • Vie active
  • Poursuite d’études : Bac Pro Métiers de la vente et du commerce, ARC

Date de mise à jour: 18 Janvier 2024