OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de la formation les stagiaires sont capables :
* de prendre en charge les marchandises à la réception, de les vérifier, les préparer, les stocker ou les acheminer vers la surface de vente,
* de remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable,
* de participer au suivi des stocks et de contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications,
* d’accueillir, de renseigner, d’orienter et de servir le client sur la surface de vente,
* de mettre en valeur les produits pour développer les ventes,
* d’enregistrer les marchandises vendues et d’encaisser.
1. Compétences spécifiques
Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
PUBLICS CONCERNES :
Tout public dynamique, aimant les contacts, sortant de 3ème (ou ayant suivi d’autres parcours) et souhaitant entrer rapidement dans la vie active.
PRE-REQUIS :
Être issu(e) d’une classe de 3ème validée et /ou Brevet des Collèges
Avoir 16 ans (15 ans et validé sa classe de 3ème)
Pour postuler à ce CAP Employé de Ventre Spécialisé, vous devez avoir le goût pour le contact client et être organisé et rigoureux.
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :
D’une durée de 2 ans (première et deuxième année) la formation s’articule autour de deux axes :
L’enseignement général
Français
Mathématiques et Sciences Physiques
Histoire-Géographie – Education Civique
Langues Vivantes : anglais
Arts Plastiques
L’enseignement professionnel
Théorique et pratique en classe :
Vente et argumentaire commercial
Communication
Environnement économique, juridique et social
Prévention santé et environnement
Hygiène / conservation des aliments
Sur le terrain, en milieu professionnel :
durant les 2 années de formation (en alternance)
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire à tout moment de l’année après étude du dossier de candidature. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et les compétences acquises. Le délai pour la mise en place de la formation est de quelques jours à 15 jours : si mise en place avant d’un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
TARIFS ;
Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.
LIEU DE LA FORMATION :
En alternance entre le centre de formation SARL FPA 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION :
Partie I : programme d’enseignement professionnel
Bloc 1 : Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Bloc 2 : Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Bloc 3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Partie II : programme d’enseignement général
- Unité 1 : Français ; Histoire ; Géographie
- Unité 2 : Mathématiques ; Sciences
- Unité 3 : Langue vivante
CONTRAT APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : 900 h de formation en 2 ans
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
- Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
- Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
- Études de cas, simulations et échanges
- Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
EQUIPE :
Modalités d’encadrement
- Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise
MODALITES D’EVALUATIONS :
Modalités d’évaluation
- Positionnement
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du CAP Employé de vente Spécialisé
Modalités de suivi
- Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
- Entretiens tripartites de suivi en entreprise
- Conseils de classe semestriels
Validation
- Certificat d’Aptitude Professionnelle Employé de vente Spécialisé, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 541 pour l’option A, sous le code 1179 pour l’option B et sous le code 834 pour l’option C.
- Attestation de formation professionnelle
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES :
La formation constitue une passerelle vers une éventuelle intégration en 1ère Bac Pro Commerce, Vente ou Accueil Relation Client et Usagers.
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :
Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité dans les commerces alimentaires de détail mais aussi chez des grossistes (de produits frais ou secs) quelle que soit leur taille : boulangerie, pâtisserie, épicerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie, rayons « produits frais » de la grande distribution.
Après le CAP :
- Vie active
- Poursuite d’études : Bac Pro Commerce, Vente, ARC
Date de mise à jour: 09 Septembre 2022
CAP Equipier Polyvalent du Commerce
Indicateurs de Résultats
Session | Nombre de stagiaires | Taux de réussite à l’examen | Nombre de rupture des contrats en alternance | Taux d’insertion dans l’emploi | Taux d’insertion poursuite d’études | Taux de satisfaction des alternants en fin de cycle |
2020-2022 | 25 | 100 % | 7 (28 %) | 4 (14 %) | 6 (24 %) | |
2021-2023 | ||||||
2022-2024 |