OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de la formation les stagiaires sont capables :
* de prendre en charge les marchandises à la réception, de les vérifier, les préparer, les stocker ou les acheminer vers la surface de vente,
* de remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable,
* de participer au suivi des stocks et de contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications,
* d’accueillir, de renseigner, d’orienter et de servir le client sur la surface de vente,
* de mettre en valeur les produits pour développer les ventes,
* d’enregistrer les marchandises vendues et d’encaisser.
1. Compétences spécifiques
Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
PUBLICS CONCERNES :
Tout public dynamique, aimant les contacts, sortant de 3ème (ou ayant suivi d’autres parcours) et souhaitant entrer rapidement dans la vie active.
PRE-REQUIS :
Être issu(e) d’une classe de 3ème validée et /ou Brevet des Collèges
Avoir 16 ans (15 ans et validé sa classe de 3ème)
Pour postuler à ce CAP Employé de Ventre Spécialisé, vous devez avoir le goût pour le contact client et être organisé et rigoureux.
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :
D’une durée de 2 ans (première et deuxième année) la formation s’articule autour de deux axes :
L’enseignement général
Français
Mathématiques et Sciences Physiques
Histoire-Géographie – Education Civique
Langues Vivantes : anglais
Arts Plastiques
L’enseignement professionnel
Théorique et pratique en classe :
Vente et argumentaire commercial
Communication
Environnement économique, juridique et social
Prévention santé et environnement
Hygiène / conservation des aliments
Sur le terrain, en milieu professionnel :
durant les 2 années de formation (en alternance)
LIEU DE LA FORMATION :
En alternance entre le centre de formation SARL FPA 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION :
Partie I : programme d’enseignement professionnel
Bloc 1 : Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Bloc 2 : Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Bloc 3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Partie II : programme d’enseignement général
- Unité 1 : Français ; Histoire ; Géographie
- Unité 2 : Mathématiques ; Sciences
- Unité 3 : Langue vivante
CONTRAT APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : 900 h de formation en 2 ans
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
- Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
- Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
- Études de cas, simulations et échanges
- Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
EQUIPE :
Modalités d’encadrement
- Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise
MODALITES D’EVALUATIONS :
Modalités d’évaluation
- Positionnement
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du CAP Employé de vente Spécialisé
Modalités de suivi
- Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
- Entretiens tripartites de suivi en entreprise
- Conseils de classe semestriels
Validation
- Certificat d’Aptitude Professionnelle Employé de vente Spécialisé, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 541 pour l’option A, sous le code 1179 pour l’option B et sous le code 834 pour l’option C.
- Attestation de formation professionnelle
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES :
La formation constitue une passerelle vers une éventuelle intégration en 1ère Bac Pro Commerce, Vente ou Accueil Relation Client et Usagers.
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :
Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité dans les commerces alimentaires de détail mais aussi chez des grossistes (de produits frais ou secs) quelle que soit leur taille : boulangerie, pâtisserie, épicerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie, rayons « produits frais » de la grande distribution.
Après le CAP :
- Vie active
- Poursuite d’études : Bac Pro Commerce, Vente, ARC