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      BAC PROFESSIONNEL « Métiers du commerce et de la vente»

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      • BAC PROFESSIONNEL « Métiers du commerce et de la vente»

      Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

      Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

       

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

      Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.

      COMPETENCES VISEES :

      • Conseiller et vendre
        • assurer la veille commerciale
        • réaliser la vente dans un cadre omnicanal
      • Suivre les ventes
        • assurer le suivi de la commande du produit ou du service
        • traiter les retours et les réclamations du client
        • s’assurer de la satisfaction du client
      • Fidéliser la clientèle, développer la relation client
        • traiter, exploiter l’information ou le contact client
        • contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
        • évaluer les actions de fidélisation de la clientèle
      • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
        • Assurer les opérations préalables à la vente
        • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
        • Développer la clientèle
      • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)
        • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
        • concevoir, mettre en œuvre et évaluer une opération de prospection
        • Valoriser les produits et/ou services

      PUBLICS CONCERNES :

      Ex : commerciaux, managers opérationnels, tout public…

      PRE-REQUIS :

      Pour entrer en 2nde : Être titulaire du brevet des collèges
      Pour entrer en 1ère : Être titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), de 2nde, 1ère ou terminale générale, technologique ou professionnelle
      Surtout, avoir des aptitudes à :
      Aller vers autrui,
      A prendre des initiatives, à analyser des situations et à rendre compte,
      A aimer les outils numériques.
      Avoir des qualités d’expression orales et écrites

      DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :

      Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) sur 3 ans, 2 ans ou 1 an
      Sur 3 ans : 1850 heures de temps de formation en présentiel
      En 2 ans : 1220 heures de temps de formation en présentiel et en 1 an 610 heures
      Un positionnement est effectué pour évaluer la durée de formation si le candidat a déjà validé une partie de la formation au travers son parcours scolaire ou son expérience professionnelle.

      LIEU DE LA FORMATION :

      En alternance entre le centre de formation SARL IN’FORMA 18 Rue de la Compagnie des Indes 97460 SAINT PAUL et l’entreprise

      CONTENU DE LA FORMATION :

      Enseignement généraux

      • Français
        • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
        • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
        • Devenir un lecteur compétent et critique
        • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
      • Histoire géographie et enseignement moral et civique
        • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
        • Comprendre les enjeux liés au développement durable
        • Identifier les enjeux et les contraintes liées à la mondialisation
        • Identifier les droits et les devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
      • Langue vivante 1 (anglais)
        • S’exprimer oralement en continu
        • Interagir en langue étrangère
        • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      • Arts appliqués et cultures artistiques 56 heures
        • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
        • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
        • Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

      Enseignements professionnels communs aux deux options :

      • Economie droit
        • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
        • Restituer oralement ou à l’écrit les résultats des analyses effectuées.
      •  Mathématiques
        • Rechercher, extraire et organiser l’information
        • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
        • Expérimenter, simuler
        • Critiquer un résultat, argumenter
        • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
      • Prévention Santé Environnement
        • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
        • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches
        • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
        • Proposer et justifier des mesures de prévention adaptées
        • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
      • Conseiller et vendre
        • Assurer la veille commerciale
        • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
        • Assurer l’exécution de la vente
      • Suivre les ventes
        • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
        • Traiter les retours et les réclamations du client
        • S’assurer de la satisfaction du client
      • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
        • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
        • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client

      Enseignements professionnels spécifiques aux options

      • Option A : Animer et gérer l’espace commercial
        • Assurer les opérations préalables à la vente
        • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
        • Développer la clientèle
      • Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
        • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
        • Participer à la conception et mettre en œuvre une opération de prospection
        • Suivre et évaluer l’action de prospection
        • Valoriser les produits et/ou les services

      MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :

      • Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
      • Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
      • Études de cas, simulations et échanges
      • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier

      EQUIPE :

      Modalités d’encadrement

      • Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise

      MODALITES D’EVALUATIONS :

      Modalités d’évaluation

      • Positionnement
      • Évaluations écrites et orales ponctuelles
      • Examens blancs écrits et oraux
      • Examen officiel du BAC PRO « Métiers de la Vente et du Commerce »

      Modalités de suivi

      • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
      • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
      • Conseils de classe semestriels

      Validation

      • Baccalauréat Professionnelle « Métiers de la Vente et du Commerce », diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 32208 pour l’option A et sous le code 32259  pour l’option B.
      • Attestation de formation professionnelle

      ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :

      Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin  d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

      EQUIVALENCES ET PASSERELLES :

      Vous êtes en 2de GT et vous souhaitez aller en 1re pro :

      Après avoir essayé de vous adapter à la 2de GT et avoir bénéficié d’une aide personnalisée, au sein de votre établissement, vous avez encore des difficultés ? Si vos professeurs/formateurs vous conseillent une réorientation vers la voie pro car vous ne vous sentez pas à l’aise en 2de GT et que vous avez repéré ensemble une formation professionnelle qui vous motive, vous pouvez alors envisager de demander un changement de voie pour la rentrée suivante après avoir suivi un stage dans un lycée pro ou CFA et/ou en entreprise.

      Vous pouvez également changer de 2de GT pour demander une 2de pro en cours d’année si votre projet a été travaillé et validé par l’équipe éducative.

      SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :

      Le titulaire du Bac Pro Commerce peut intégrer la vie active dans les entreprises commerciales telles que :

      • Les commerces de proximité
      • Les supermarchés / Les hypermarchés.
      • Les grandes surfaces spécialisées

      Le diplômé exerce le métier de :

      • Employé de commerce
      • Assistant de vente / Vendeur en magasin
      • Vendeur spécialisé
      • Caissier

      Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer au poste de chef de rayon ou de responsable d’unité commerciale.

      Le diplôme permet également de poursuivre ses études en préparant un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Négociation Digitalisation et Relation Client ou un BTS Technico-Commercial.

      Nos formations

      Anglais Niveau A2

      Anglais Niveau A2

      €3,500.00
      Anglais Niveau Intermédiaire Avancé

      Anglais Niveau Intermédiaire Avancé

      €3,500.00
      Anglais Business & voyage

      Anglais Business & voyage

      €3,000.00
      Français – Remise à niveau – Perfectionnement

      Français – Remise à niveau – Perfectionnement

      €1,245.00
      Développement personnel et professionnel

      Développement personnel et professionnel

      €2,000.00
      Développer l’estime et la confiance en soi

      Développer l’estime et la confiance en soi

      €550.00
      Prise de parole en public

      Prise de parole en public

      €550.00
      Mieux communiquer grâce à l’écoute active – Initiation

      Mieux communiquer grâce à l’écoute active – Initiation

      €550.00
      Informatique

      Informatique

      €1,001.00
      Agent d’accueil Polyvalent

      Agent d’accueil Polyvalent

      Gratuit

      CAP
      Equipier Polyvalent du Commerce

      BTS NDRC
      Négociation et digitalisation de la relation client

      BAC PROFESSIONNEL
      Métiers du commerce et de la vente

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        0262 02 90 03

        18, rue de la compagnie des Indes 97460 Saint - Paul

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